EDÉA au festival R’Festif

Edéa Asso > Actualités > 2017 > septembre > 27 > EDÉA au festival R’Festif

EDÉA au festival R’Festif

Jeudi 21 septembre, EDÉA a participé à la deuxième édition du festival R’Festif (manifestation musicale et culturelle couplée d’un village associatif et d’un forum des métiers organisé par l’Association Rénovation), de véritables portes ouvertes pour valoriser les savoir-faire des usagers et des professionnels.

stand_edea

Le stand de l’association EDÉA avec les professionnels, les usagers et des visiteurs

tag_rfestif

Tag réalisé par MÖKA et les volontaires

Zoom sur le Festival R’Festif

L’Association Rénovation a organisé la deuxième édition du festival R’Festif le jeudi 21 septembre au Rocher de Palmer, une manifestation basée sur une journée culturelle en partenariat avec 40 associations sociales et médico-sociales. Les participants se sont réunis autour d’un village associatif organisé en stands, où chaque association était libre de promouvoir et valoriser les créations des usagers et les métiers des professionnels du secteur. Animations, démonstrations, dégustations de produits, scène musicale, expositions d’arts et de photos… Ce festival ouvert au grand public promet d’offrir à tous un temps culturel et convivial.

Un stand au village associatif pour les établissements EDÉA

Les ESAT de Lorient-Sadirac et du Gua ont présenté l’Association et leurs établissements respectifs au « stand EDÉA ». Les professionnels et les usagers y proposaient plusieurs animations: démonstration de tournage de poterie, vente de poterie et dégustation de macarons et de moelleux au chocolat pour les gourmands !

En parallèle, les visiteurs pouvaient visualiser le film du Foyer de vie du CypressatJe, Toi, Nous, La danse… doublement récompensé par le festival Histoire de Regards.

En se déplaçant vers le Rocher de Palmer, EDÉA s’est aussi réservée une table au forum des métiers pour y présenter et promouvoir les métiers du médico-social. Une exposition d’œuvres artistiques entièrement réalisées par les usagers se trouvait tout près du forum, notamment un reportage photo du service d’activités de jour Florada.

l’IMPRO Bel Air a organisé une sortie avec 12 usagers et deux éducateurs pour se rendre sur le village et découvrir les réalisations du travail réalisé en ESAT. Les jeunes ont également pu s’initier au tag (graffiti), mis à disposition par l’artiste MÖKA.

demonstration_tournage

Démonstration de tournage par les usagers de l’Esat Lorient-Sadirac

Zapping photos de cette journée

journee R festif edéa