Dossier spécial : Faites de la soupe

Edéa Asso > Actualités > 2015 > novembre > 10 > Dossier spécial : Faites de la soupe

faites_de_la_soupe

 

 

Un projet commun : Espace vert, poterie, restauration

Première édition organisée par l’association Cabane à Projet, la Faites de la soupe s’est déroulée le samedi 17 octobre à la salle polyvalente de Baron. C’est avec un total de 16 concurrents que l’équipe de l’ESAT LORIENT-SADIRAC a uni ses ateliers pour participer au concours de la meilleure soupe. A cette occasion, Christelle, monitrice, et deux de ses travailleurs, Alain et Laurent, ont cuisiné une soupe de courges suivie de chips de carottes : La Sopacogorla (soupe de courges en Gascon).

 

 

Potager, poterie, à chacun son rôle !

Les ateliers Espace Vert et Poterie ont encouragés la Restauration en préparant des produits pour soutenir les cuisiniers. Cécile, monitrice, et ses travailleurs de l’Espace Vert ont préparé un potager à l’ESAT pour y planter potimarron, butternuts et carottes, ingrédients phares de la Sopacogorla ! Elle a été accompagnée d’un de ses usagers pour s’occuper du stand à bols. Laurent, moniteur à l’atelier Poterie, a fabriqué des bols artisanaux avec ses travailleurs, ainsi que les coupes qui ont été remises aux gagnants. Deux d’entre eux l’ont accompagné pour faire une démonstration de tournage de poterie aux visiteurs de la « Faites de la soupe ».

Un programme bien chargé

Après avoir préparé la soupe la veille, tout le monde s’est donné rendez-vous à 14h à l’ESAT LORIENT le temps de charger le camion et de se rendre à BARON. Arrivée à 15h, l’équipe s’est donné une heure pour réchauffer la soupe, vérifier la température et préparer le stand. C’est à 16h que les visiteurs sont arrivés pour goûter les soupes, une bonne occasion de commencer la démonstration de tournage de poterie. Quelques minutes plus tard, le jury arrive pour apprécier les préparations de tous les candidats ! Deux heures se sont écroulées, et encouragés par les spectacles de musique et de théâtre, il est temps de ranger les stands. L’attente avant la remise des prix ne s’est pas fait ressentir grâce à l’ambiance conviviale des animations ! Les louches de bronze, d’argent et d’or ont été confiées à d’autres participants, mais nous tenteront notre chance à nouveau dans deux ans !

Découvrez le dossier spécial : Faites de la soupe.